À propos de nous

Le Rory Peck Trust se consacre au soutien, à la sécurité et au bien-être des journalistes indépendants du monde entier.

Caméraman et police anti-émeute
Caméraman et police anti-émeute

Ce que nous faisons.

"Demandez à tous ceux qui s'inquiètent des journalistes freelance travaillant sans filet de sécurité, et ils mentionneront invariablement le Rory Peck Trust."

-UNESCO : Une attaque contre l'un est une attaque contre tous, 2017

Le Rory Peck Trust apporte un soutien pratique et financier aux journalistes indépendants et à leurs familles dans le monde entier, en les aidant en temps de crise et en leur permettant de travailler de manière plus sûre et plus professionnelle. Nous le faisons par le biais de subventions d'assistance, de notre fonds de formation et de ressources en ligne, ainsi que de nos prix annuels, qui célèbrent de manière unique le travail des journalistes indépendants.

Nous pensons que les free-lances jouent un rôle important et intégral dans la collecte de l'information et nous considérons que le rôle du Trust dans la protection et le soutien de ces personnes est une contribution pratique et significative au journalisme indépendant et à la libre circulation de l'information.

Le Rory Peck Trust a été créé en 1995 à la mémoire du cameraman indépendant Rory Peck, tué à Moscou en 1993. Le Trust est totalement indépendant et dépend des contributions de sociétés, de trusts, de fondations et de particuliers pour mener à bien son travail.

Avec qui nous travaillons.

Basé à Londres, le Trust travaille dans le monde entier, avec un réseau de partenaires internationaux. Il est co-fondateur du réseau Journalists in Distress (JID), un groupe de 18 organisations partageant les mêmes idées qui apportent un soutien aux journalistes dont la vie ou la carrière sont menacées en raison de leur travail. Le réseau JID permet à ses membres de coordonner l'aide et de maximiser leur impact au niveau mondial.

Le Trust siège au conseil d'administration de l'Alliance ACOS, une coalition sans précédent d'organismes de presse, d'associations de journalistes indépendants et d'ONG de défense de la liberté de la presse qui travaillent ensemble pour défendre des pratiques journalistiques sûres et responsables pour les journalistes indépendants et locaux.

Bien que le Trust reste politiquement indépendant, il est souvent appelé à se concerter sur diverses initiatives gouvernementales et intergouvernementales. En 2017, le Trust est devenu partenaire de la Plate-forme pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes du Conseil de l'Europe, rejoignant ainsi 13 autres ONG et associations internationales de journalistes. Cet outil numérique vise à améliorer la protection des journalistes, en permettant aux partenaires contributeurs d'alerter les États membres européens sur les menaces et les attaques contre les journalistes dans leur pays et de demander des comptes aux gouvernements sur les questions d'impunité.

En 2019, le Trust a été invité à organiser un centre pour les freelances lors de la première conférence mondiale pour la liberté des médias, organisée par les gouvernements britannique et canadien à Londres.

About Us

The Rory Peck Trust is dedicated to the support, safety and welfare of freelance newsgatherers around the world.

Cameraman and riot police
Cameraman and riot police

What we do.

“Ask anyone who is concerned about freelance journalists working without a safety net, and they’ll invariably mention the Rory Peck Trust.”

-UNESCO: An Attack on One is an Attack on All, 2017

The Rory Peck Trust provides practical and financial support to freelance journalists and their families worldwide, assisting in times of crisis and helping them to work more safely and professionally. We do this through assistance grants, our training fund, and online resources, as well as our annual awards, which uniquely celebrate the work of freelance journalists.

We believe that freelancers play an important and integral role within newsgathering and see the Trust’s role in protecting and supporting them as a practical and significant contribution to independent journalism and the free flow of information.

The Rory Peck Trust was set up in 1995 in memory of freelance cameraman Rory Peck, who was killed in Moscow in 1993. The Trust is totally independent and relies on contributions from corporations, trusts, foundations and individuals to carry out its work.

Who we work with.

Based in London, the Trust works globally, with a network of international partners. It is co-founder of the Journalists in Distress (JID) network, a group of 18 like-minded organisations that provide support to journalists whose lives or careers are threatened because of their work. The JID network allows members to coordinate assistance and maximise their impact on a global level.

The Trust sits on the Board of the ACOS Alliance, an unprecedented coalition of news organisations, freelance journalist associations and press freedom NGOs working together to champion safe and responsible journalistic practices for freelance and local journalists.

Though the Trust remains politically independent, it is often called upon to consult on various governmental and intergovernmental initiatives. In 2017, the Trust became a partner of the Council of Europe’s Platform for the Protection of Journalism and Safety of Journalists, joining 13 other international NGOs and associations of journalists. This digital tool aims to improve the protection of journalists, allowing the contributing partners to alert European Member States to threats and attacks against journalists in their countries and hold governments to account on issues of impunity.

In 2019, the Trust was asked to curate a Freelancers Hub at the first Global Conference for Media Freedom, hosted by the UK & Canadian governments in London.