2023 Gagnants

Shirley Abraham
& Amit Madheshiya

Le grand abandon : l'extraordinaire exode des travailleurs migrants en Inde
Commandé par The Guardian

"Le Grand Abandon est une expérience immersive et révélatrice de l'impact dévastateur des fermetures d'usines pour les ouvriers et leurs familles en Inde. Les journalistes ont fait preuve de courage et de résilience en donnant une voix aux millions de personnes qui se sont retrouvées en marge de la société et qui n'avaient nulle part où aller".

 Le jury du Prix de l'Actualité

TGA_03

En 2020, le premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé l'une des plus sévères fermetures de Covid au monde. Près de 200 millions de travailleurs migrants se sont retrouvés bloqués, sans salaire, sans nourriture et sans logement. Nombre d'entre eux ont traversé le pays à pied pour retourner dans leur village d'origine, tandis que d'autres, bloqués avec leur famille, ont été contraints d'attendre, vivant dans la rue ou sous des ponts aériens qu'ils avaient autrefois construits à force de travail. Alors que les droits des travailleurs s'érodaient, le mouvement de syndicalisation a pris de l'ampleur dans le pays.

Tourné à Mumbai, ce documentaire révèle la profonde fracture entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, tout en remettant en question les actions du dirigeant indien.

Biographies

Shirley Abraham et Amit Madheshiya sont des documentaristes indiens primés à Cannes.

Leur travail est soutenu par le Sundance Institute, le Pulitzer Center, la Fondation MacArthur, le New York Times, le Guardian, Al Jazeera English, Field of Vision, IDFA Bertha Fund, Catapult Film Fund, Filmmaker Fund, National Foundation of India, India Foundation for the Arts, et Arts Council of England. Ils sont actuellement boursiers de la première bourse Diane Weyermann. Ils ont été boursiers des Sundance Labs, de BBC World Service, du Cluster of Excellence Heidelberg et du Goethe-Institut. Ils sont membres de la branche documentaire de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Le premier film de Shirley et Amit, The Cinema Travellers , a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016, remportant le Prix spécial du jury pour L'Oeil d'or : Le Prix du documentaire. Le film a remporté 19 prix dans le monde, dont la médaille du président en Inde. The Hour of Lynching a remporté un World Press Photo et le Sandford St Martin Journalism Award en 2020.

2023 Winners

Shirley Abraham
& Amit Madheshiya

The Great Abandonment: the extraordinary exodus of India’s migrant labourers
Commissioned by The Guardian

The Great Abandonment is an immersive and revealing insight into how devastating the covid lockdowns were for labourers and their families in India. The journalists showed bravery and resilience in giving a voice to the millions who found themselves on the fringes of society with nowhere else to turn.”

 -News Features Award Jury

TGA_03

In 2020, the Indian prime minister, Narendra Modi, announced one of the harshest Covid lockdowns in the world, causing nearly 200 million migrant labourers to be stranded without wages, food and housing. Many walked across the country to return to their home villages, while others, caught in limbo with their families, were forced to wait, living on the street or under flyovers they had once laboured to build. And as workers’ rights eroded, the push for unionisation gathered momentum in the country.

Filmed in Mumbai, this documentary reveals the deep divide between those who have and those who do not, while questioning the actions of India’s leader.

Biographies

Shirley Abraham and Amit Madheshiya are Cannes award-winning Indian documentary filmmakers. 

Their work is supported by the Sundance Institute, Pulitzer Center, MacArthur Foundation, the New York Times, the Guardian, Al Jazeera English, Field of Vision, IDFA Bertha Fund, Catapult Film Fund, Filmmaker Fund, National Foundation of India, India Foundation for the Arts, and Arts Council of England. They are current fellows of the inaugural Diane Weyermann fellowship. They have been fellows of Sundance Labs, BBC World Service, Cluster of Excellence Heidelberg and Goethe-Institut. They are members of the documentary branch of the Academy of Motion Picture Arts and Sciences. 

Shirley and Amit’s debut film The Cinema Travellers premiered as an Official Selection at Cannes Film Festival 2016, winning the Special Jury Prize for L’Oeil d’or: Le Prix du documentaire. The film has won 19 awards globally, including the President’s Medal in India. The Hour of Lynching won a World Press Photo and the Sandford St Martin Journalism Award in 2020.