Fonds de crise

Le Fonds de crise accorde des subventions aux journalistes indépendants pour les aider à faire face aux coûts liés à une crise immédiate, qu'elle soit personnelle ou en cas de force majeure, comme les catastrophes naturelles ou les troubles politiques et civils. 

Journalistes indépendants en Ukraine - Notre fonds de crise peut aider à financer le coût du kit de sécurité essentiel, mais veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir le kit ou l'équipement de sécurité. Vous devrez acheter tout kit nécessaire auprès d'un fournisseur agréé.

Notre priorité est de soutenir les journalistes indépendants qui se trouvent déjà en Ukraine ou qui y font des reportages. Afin d'accélérer le processus et de répondre aux besoins des journalistes sur le terrain, nous avons simplifié notre procédure de candidature. Veuillez préciser votre situation et vos besoins lors de votre demande.

À propos du Fonds

Notre soutien

Fournit une protection pour les journalistes indépendants en activité dont le travail et les moyens de subsistance ont été mis en danger par des crises telles que :

  • Guerre ou conflit armé
  • Crise politique émergente ou troubles civils
  • Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les incendies de forêt ou les pandémies, etc.

Ce fonds a pour but de contribuer aux dépenses liées à : la réinstallation, la subsistance de base urgente (loyer, factures).l'aide médicale l'aide médicale, et parfois l'aide à la famille d'un freelance à la suite d'une blessure, d'un emprisonnement, d'un enlèvement ou du décès du journaliste dans l'exercice de ses fonctions.

Admissibilité

Si vous êtes un journaliste professionnel indépendant travaillant dans le domaine de l'information et des affaires courantes et que votre seule source de revenus provient du journalisme, vous pouvez bénéficier d'une subvention.  

Vous devez répondre à tous les critères d'admissibilité généraux énumérés à la page Assistance et aux critères suivants, spécifiques à ce Fonds de crise :

  • Votre dernier ouvrage publié doit être daté au plus tard des trois derniers mois précédant l'apparition de la crise ; 
  • Vous devez être en mesure de fournir des preuves de la crise qui vous affecte directement, par exemple, un travail à venir a été annulé ou une mission prévue a été reportée en raison de restrictions de voyage et/ou de travail ;
  • Vous devez être en mesure de fournir une date pour l'incident qui vous a poussé à demander une aide.

Processus d'attribution des subventions

Le processus de demande peut prendre entre 1 et 3 semaines et notre équipe prendra directement contact avec vous. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes, mais nous ne pouvons malheureusement pas fournir un retour d'information individuel à ceux que nous ne sommes pas en mesure de soutenir. Nous travaillons également en étroite collaboration avec un réseau international de partenaires et pouvons orienter les candidats vers des organisations appropriées dans le monde entier pour un soutien supplémentaire.

Veuillez noter : Le montant disponible pour chaque subvention est limité et les montants seront déterminés par une évaluation des circonstances et des besoins individuels. La décision du Trust concernant chaque demande est définitive. Le soutien du Rory Peck Trust est limité à une fois tous les trois ans.

Soutenu par

Crisis Fund

The Crisis Fund provides grants to freelance journalists to help with costs associated with an immediate crisis, either personal or in cases of force majeure such as natural disasters or political and civil unrest. 

About the Fund

Our support

Provides a safeguard for active freelance news journalists whose work and livelihoods have been put at risk as a result of crises such as:

  • War or armed conflict
  • Emerging political crisis or civil unrest
  • Natural disasters such as earthquakes, wildfires or pandemics etc.

This fund aims to contribute to expenses related to: relocation, urgent basic subsistence (rent, bills), urgent medical aid, and sometimes assistance to a freelancer’s family following an injury, imprisonment, kidnap or death of the journalist while doing their work.

Eligibility

If you are a professional freelance journalist working in news and current affairs whose only source of income comes from journalism you may be eligible for a grant.  

You must meet all of the General Eligibility criteria listed on the Assistance page and the following criteria specific to this Crisis Fund:

  • Your last published work must be dated no later than the last three months before the crisis emerged; 
  • You must be able to provide evidence of the crisis affecting your directly, e.g. upcoming work was cancelled or a planned assignment was postponed because of travel and/or work restrictions;
  • You must be able to provide a date for the incident that drove you to apply for assistance

Grant-making process

The application process can take between 1-3 weeks and our team will make direct contact with you. We aim to reply to every request but unfortunately we cannot provide individual feedback to those we are not able to support. We also work closely with an international network of partners and may refer applicants to appropriate organisations around the world for further support.

Please note: The amount available for each grant is limited and amounts will be determined by an assessment of individual circumstances and needs. The Trust’s decision on each application is final.  Support from the Rory Peck Trust is limited to once every three years.

Supported by