Cliniques de sécurité

Le Rory Peck Trust propose aux indépendants des sessions individuelles de grande valeur avec des experts en sécurité lors d'événements et de forums de l'industrie.

Que sont les cliniques de sécurité ?

Lancées en 2017 par le Rory Peck Trust et le Frontline Freelance Register, les cliniques de sécurité offrent des consultations individuelles aux journalistes indépendants et sont organisées dans le cadre d'événements et de forums du secteur tout au long de l'année. Les conseillers en sécurité fournissent gratuitement aux freelances, à tous les stades de leur carrière, des conseils personnalisés sur des questions spécifiques de sécurité et d'évaluation des risques, de planification des missions et de sécurité numérique.

Pour recevoir des informations sur les dates et les lieux des cliniques de sécurité, suivez-nous sur Twitter ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Cliquez ici pour voir d'autres images de cliniques de sécurité récentes.

Pour de nombreux participants, les sessions sont l'occasion d'obtenir des informations qu'ils n'ont pas pu obtenir ailleurs. Les sessions individuelles peuvent couvrir des sujets allant des outils de cryptage au kit approprié pour les missions et sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque journaliste indépendant.

"Des conseils personnels comme celui-ci sont absolument primordiaux dans un monde où la sécurité des free-lances a tendance à avoir un coût", a déclaré Sarah Giaziri, directrice du Frontline Freelance Register. "Des informations actualisées combinées à des conseils personnalisés sont assez rares - et les offrir gratuitement aux free-lances est une démarche passionnante".

L'année dernière, nous avons organisé des opérations de sécurité à Londres, à New York et au Forum annuel de l'ARIJ à Amman, en Jordanie.

Voici ce que les anciens participants ont dit à propos des cliniques de sécurité :

"Je ne savais même pas ce que je ne savais pas. J'ai appris tellement d'informations pratiques".

"Honnêtement, le conseil était d'or et m'a donné beaucoup de clarté sur la façon de procéder."

"Avoir accès aux points de vue de journalistes expérimentés aussi chevronnés a été extrêmement utile".

Nous accueillons également les collaborations ou les partenariats avec des organisations qui souhaitent accueillir nos cliniques de sécurité lors d'événements dans le monde entier. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Safety Clinics

The Rory Peck Trust offers valuable one-to-one sessions with safety experts for freelancers around the world.

What are safety clinics?

Launched in 2017 by the Rory Peck Trust and Frontline Freelance Register, safety clinics are one-to-one consultations, held both online and in person, for freelance journalists, photographers and videographers. Security advisors provide personal guidance and advice on specific safety and risk assessment issues, assignment planning and digital security free of charge to freelancers at all stages of their career.

Click here to see more images from recent safety clinics.

For many participants, the sessions are an opportunity to get information they haven’t been able to get elsewhere. The one-to-one sessions can cover topics ranging from encryption tools to appropriate kit for assignments and are tailored to the specific needs of each freelance journalist.

“Personal advice like this is absolutely paramount in a world where safety for freelancers tends to come at a cost,” said Sarah Giaziri, Director of the Frontline Freelance Register. “Up-to-date information combined with personally tailored advice is pretty rare – and offering it to freelancers for free is an exciting step.”

In the past year, we have held safety surgeries in London, New York and at ARIJ’s Annual Forum in Amman, Jordan.

Here is what past participants have said about the safety clinics:

“I didn’t even know what I didn’t know. I learned so much practical info.”

“Honestly, the advice was golden and gave me a lot of clarity on how to proceed.”

“To have access to the insights of such senior experienced journalists was extremely helpful.”

To receive information and alerts about upcoming safety clinics, follow us on Twitter or sign up to our mailing list.

We also welcome collaborations or partnerships with organisations who would like to host our safety clinics at events worldwide. Please contact us for more information.