Cryptage

Apprenez à crypter des données sensibles.

Bien utilisé, le cryptage est la meilleure option pour maintenir les informations et les communications aussi sûres que possible.

Dans sa forme la plus simple, le cryptage fonctionne en utilisant une formule mathématique pour brouiller les données, qui ne peuvent être déchiffrées qu'avec une clé et/ou une phrase de passe spécifique. En tant que journaliste, vous stockez et transmettez un grand nombre d'informations, dont certaines peuvent être sensibles et/ou vous mettre en danger, vous et vos sources. Vous pouvez vouloir crypter ces informations pour les protéger.

Dans certains pays, l'utilisation du cryptage est soumise à des restrictions légales. Vous devrez donc en tenir compte avant de traverser les frontières et/ou de travailler dans certains endroits. Des recherches approfondies à ce sujet doivent être incluses dans votre évaluation des risques.

Cryptage

Applications de messagerie cryptée et appels sur Internet

Il existe un certain nombre d'outils qui permettent de crypter les communications pendant qu'elles sont en transit entre l'expéditeur et le destinataire. Cela signifie que le message, l'appel vocal ou vidéo, ou le document ne peut, à notre connaissance, être intercepté lorsqu'il est en cours de transmission. 

Cependant, les journalistes doivent enquêter sur l'outil qu'ils utilisent pour savoir si les informations qu'ils envoient sont également cryptées sur le serveur de l'entreprise. Certains outils de communication sont décryptés sur le serveur, ce qui signifie qu'une copie de la conversation, du document ou de l'image est conservée par l'entreprise. Cela peut poser problème si vous craignez qu'un gouvernement puisse assigner la société à comparaître pour obtenir ces informations.

Les journalistes doivent également se renseigner sur la quantité de métadonnées stockées par l'entreprise. Les métadonnées comprennent des données telles que votre localisation, votre numéro de téléphone, le numéro de téléphone de votre interlocuteur, la dernière fois que vous avez été en ligne, entre autres. Ces données peuvent être utilisées par les gouvernements pour dresser un portrait de votre interlocuteur et du moment où vous vous adressez à lui. 

L'outil que vous utilisez doit être dicté par votre situation et celle(s) des personnes avec lesquelles vous devez communiquer et du pays dans lequel vous vous trouvez. Parlez toujours avec vos sources en utilisant la méthode la plus sûre possible et soyez informé de la personne qui fabrique l'outil que vous utilisez. 

Voici quelques services de messagerie cryptés courants :

Courrier électronique crypté

Vous pouvez utiliser différents types de logiciels pour crypter votre courrier électronique, qui est généralement crypté "de bout en bout". S'il est utilisé correctement, le courrier électronique crypté de bout en bout peut être un moyen très efficace de communiquer en toute sécurité.

Le courrier électronique crypté de bout en bout signifie que le contenu de votre courrier électronique est crypté et ne peut être décrypté que par le destinataire. Le destinataire devra également utiliser le courrier électronique crypté de bout en bout. Sachez que le titre de votre courrier électronique et l'adresse électronique de l'expéditeur et du destinataire ne sont pas cryptés.

Points clés sur le courrier électronique crypté :

  • Il existe divers logiciels que vous pouvez utiliser pour crypter vos messages, mais le courrier électronique crypté ne fonctionnera que si la personne à qui vous l'envoyez l'utilise également.
  • Vous devez toujours mettre à jour votre logiciel pour le protéger contre les failles de sécurité.
  • Le courrier électronique crypté peut être compliqué à mettre en place et n'est pas toujours pratique. Il n'y a actuellement aucun moyen d'envoyer du courrier électronique crypté depuis votre téléphone, par exemple.

Moyens courants de cryptage du courrier électronique :

Services cryptés dans les nuages

Les journalistes sauvegardent fréquemment des documents dans le nuage, en utilisant des services populaires tels que Google, iCloud et Dropbox. Ces services peuvent parfaitement convenir à de nombreux utilisateurs, mais vous devez savoir que la sécurité de vos documents dépend du service sur lequel ils sont stockés. Certains de ces services ont fait l'objet de violations et les données des utilisateurs ont été volées.

Si vous stockez des documents et/ou du matériel particulièrement sensibles ou si vous craignez d'être directement visé par un adversaire, vous pouvez utiliser un service de cloud crypté.

Voici quelques exemples de services en nuage cryptés :

Cryptez vos appareils

Ordinateur

Vous voudrez peut-être crypter le disque de votre ordinateur, ce que l'on appelle le cryptage intégral du disque. C'est relativement facile à faire et peut être un moyen efficace de protéger les données. Sachez qu'il est illégal de voyager et/ou de travailler dans certains pays avec des dispositifs cryptés.

Chiffrement complet du disque de votre ordinateur :

  • Bitlocker pour Windows
  • Filevault pour Mac

Téléphone

La plupart des téléphones récents ont le cryptage comme modèle par défaut. Cela signifie que les informations contenues dans votre téléphone sont cryptées lorsqu'elles sont stockées ou envoyées. Toutefois, si vous souhaitez empêcher l'accès physique à vos données, vous devrez crypter vos informations et les protéger par un long mot de passe unique. Si votre téléphone n'est pas crypté, vous pouvez activer cette option dans les paramètres de sécurité de votre téléphone.

Votre téléphone sauvegardera normalement les informations de votre appareil vers le service de cloud computing. Si vous utilisez un iPhone, par exemple, il sauvegardera les informations sur l'iCloud. Si vous utilisez Android, les données seront sauvegardées sur Google Drive. Sachez que les informations contenues dans le nuage peuvent ne pas être cryptées.

Vous voudrez peut-être supprimer les données de votre téléphone en cas de perte ou de vol. Pour ce faire, vous devrez configurer votre téléphone pour qu'il soit effacé à distance. En activant cette fonction, Apple et Google auront accès à l'emplacement de votre appareil à tout moment.

Pour mettre en place un essuyage à distance :

  • Trouver mon iPhone pour iPhone
  • Android Device Manager - vous devrez peut-être activer la fonction "verrouillage et effacement à distance".

Cryptez vos fichiers, votre disque dur et les clés USB

Si vous souhaitez protéger les documents sensibles, vous pouvez envisager de les crypter. Tous les grands systèmes informatiques ont leurs propres méthodes de cryptage, vous devez donc vérifier laquelle est disponible sur votre ordinateur.

Vous pouvez également crypter votre disque dur et/ou vos périphériques externes en utilisant Veracrypt. Pour crypter des fichiers dans le nuage, Cryptomateur est une bonne option.

Cryptez votre site web

Voir notre guide sur Naviguer sur l'internet pour obtenir des informations à ce sujet.

Encryption

Learn to encrypt sensitive data.

Properly used, encryption is a surefire way to keep information and communications secure.

At its most simple, encryption works by using a mathematical formula to scramble data, which can only be unscrambled with a specific key and/or pass phrase. As a journalist, you store and transmit a great deal of information – some of which may be sensitive and/or put you and your sources at risk. You may want to encrypt this information to protect it.

In some countries, encryption has legal restrictions on use, so you will need to consider that before crossing borders and/or working in certain places. Thorough research on this should be included in your risk assessment.

Encryption

Encrypted messaging apps and internet calls

There is a wide range of tools that encrypt communications while they are in transit from the sender to the recipient, but are no longer encrypted when you open up the message on your phone. If someone gains access to your device, either remotely or physically, they will be able to read your messages.

The tool that you use should be dictated by the preference and situation(s) of the people that you need to communicate with and the country you are in. Always speak with your sources using the most secure method possible and be informed about who makes the tool you are using. All companies store data on their users that can be subpoenaed by governments and used to build a case against you. Some companies keep more data than others, so finding out how much they store is vital.

Here are some common encrypted messaging services:

Encrypted email

You can use different types of software to encrypt your email, which usually encrypts “end to end”. If used correctly, end-to-end encrypted email can be a very effective way of communicating securely.

End-to-end encrypted email means that the content of your email is encrypted and can only be decrypted by the recipient. The recipient will also need to use end-to-end encrypted email. Be aware that the title of your email and the email address of the sender and receiver are not encrypted.

Key points on encrypted email:

  • There is a variety of software that you can use to encrypt your messages, but encrypted email will only work if the person you are sending to is also using it.
  • You should always update your software to protect it against security vulnerabilities.
  • Encrypted email can be complicated to set up and is not always convenient. There is currently no way to send encrypted email from your phone, for example.

Common ways to encrypt email:

Encrypted cloud services

Journalists frequently back up documents to the cloud, using popular services such as Google, iCloud and Dropbox. These may be perfectly suitable for many users, but you should be aware that your documents are only as secure as the service they are stored on. Some of these services have been breached and user data has been stolen.

If you are storing especially sensitive documents and/or material or are concerned that you might be targeted directly by an adversary, you may want to use an encrypted cloud service.

Some examples of encrypted cloud services include:

Encrypt your devices

Computer

You may want to encrypt the drive on your computer, which is known as full-disk encryption. This is relatively easy to do and can be an effective way of protecting data. Be aware that travelling to and/or working in certain countries with encrypted devices is illegal.

Full-disk encryption for your computer:

  • Bitlocker for Windows
  • Filevault for Mac

Extra reading on encrypting your computer:

Phone

Most newer phones have encryption as a default model. This means that information on your phone is encrypted when it is being stored or sent. However, if you want to prevent your data being physically accessed, you will need to encrypt your information and protect it with a passphrase. If your phone is not encrypted, you can turn on this option in the security settings of your phone.

Your phone will normally back up information on your device to the cloud service. If you are using an iPhone, for example, it will back up information to the iCloud. If you are using Android, it will back data up to Google Drive. Be aware that the information in the cloud may not be encrypted.

You may want to remove data from your phone if it is lost or stolen. To do this, you will need to set up your phone to remote wipe. Turning on this feature will give Apple and Google access to the location of your device at all times.

To set up remote wipe:

  • Find my iPhone for iPhone
  • Android Device Manager – you may need to enable ‘remote lock and erase’

Encrypt your files, your hard drive and USBs

If you want to keep sensitive documents safe, you might want to consider encrypting them. All major computer systems have their own methods for encrypting, so you should check which one is available on your computer.

You can also encrypt your drive and/or external devices using Veracrypt. To encrypt files in the cloud, Cryptomator is a good option.

Encrypt your website

See our guide on Navigating the Internet for information on this.

Further reading