Évaluation des risques :
Pour commencer

A propos des évaluations des risques.

Qu'est-ce qu'une évaluation des risques ?

Une évaluation des risques est un exercice qui peut vous aider à identifier et à évaluer l'éventail des menaces et des risques pour vous, vos collègues et vos collaborateurs lorsque vous travaillez dans des environnements hostiles ou dangereux et, en retour, peut vous aider à minimiser les dangers.

Évaluation des risques : commencer

Photo : Lefteris Pitarakis (AP)

Quand dois-je procéder à une évaluation des risques ?

Le Rory Peck Trust encourage tous les free-lances à procéder à une évaluation des risques avant de commencer toute mission. L'évaluation des risques n'est pas seulement pertinente dans les zones de conflit ou de criminalité. Elle est également essentielle lorsque les dangers sont parfois moins évidents ou apparents, que le lieu ou l'histoire vous soit familier ou non.  

Réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous entreprenez cette mission : devez-vous y aller ? Voulez-vous y aller ? Le moment de vous demander "pourquoi je fais cela" est avant de partir, et non pas lorsque vous êtes en pleine crise. Vos raisons peuvent être claires dans votre tête, mais les mettre par écrit peut vous aider à vous concentrer sur les motivations qui sous-tendent un projet, ainsi que sur les risques encourus.

Comment utiliser une évaluation des risques ?

Commencez à travailler sur une évaluation des risques dès le début de votre projet et intégrez-la dans votre routine de planification. Considérez-la comme un ami et un compagnon tout au long de votre mission, non seulement pour assurer votre sécurité et celle de votre équipe, mais aussi comme une liste de contrôle utile pour vous assurer que vous avez pensé et préparé toutes les exigences pratiques et rédactionnelles d'un projet.

Vous pouvez également utiliser une évaluation des risques pour soutenir votre projet lorsque vous le présentez. Les rédacteurs en chef apprécieront que vous compreniez les risques et les preniez au sérieux. Certains rédacteurs en chef, avocats et courtiers d'assurance peuvent exiger une évaluation des risques avant de commander un article ou de soutenir un projet.

Les évaluations des risques doivent être confidentielles : veillez à ce qu'il soit conservé en sécurité et ne l'emportez pas avec vous lorsque vous partez.

Contact clé pour la sécurité : Partagez et discutez de votre évaluation des risques avec une personne de confiance qui n'est pas sur place avec vous et qui peut agir en tant que coordinateur d'urgence - ceci est particulièrement important si vous travaillez seul. Cette personne devra être disponible pendant toute la durée de votre mission. Veillez donc à ce qu'elle comprenne bien son rôle et ce que l'on attend d'elle.

Mettre à jour votre évaluation des risques pendant votre mission

Il est difficile de prévoir toutes les éventualités d'un projet, il est donc important de maintenir une évaluation dynamique des risques et de réévaluer et adapter constamment vos mesures de sûreté et de sécurité sur le terrain. Nous vous encourageons à prendre un peu de temps chaque jour pour réfléchir à la sûreté et à la sécurité : quelles précautions devez-vous prendre que vous n'aviez pas prévues ? Devez-vous modifier vos plans de voyage/hébergement/filmage ?

Faites confiance à votre instinct, mais prévoyez également à l'avance la manière dont vous pourrez mettre à jour les informations de sécurité dont vous disposez et assurez-vous de pouvoir communiquer tout changement en toute sécurité à vos contacts concernés.

Une évaluation des risques permet de déterminer si vous êtes prêt - physiquement, mentalement et pratiquement - à entreprendre une mission particulière.

Réalisation d'une évaluation des risques et d'un protocole de sécurité

Risk Assessment:
Getting Started

About risk assessments.

What is a risk assessment?

A risk assessment is an exercise that can help you identify and assess the range of threats and risks to you, your colleagues and contributors whilst working in hostile or dangerous environments and, in turn, can help you minimise any dangers.

Risk assessment: get started

Photo: Lefteris Pitarakis (AP)

When do I need to undertake a risk assessment?

The Rory Peck Trust encourages all freelancers to undertake a risk assessment before beginning any assignment. It’s not only relevant for conflict or crime zones – a risk assessment is also essential where dangers are sometimes less obvious or apparent, whether the location or story is familiar to you or not.  

Consider carefully why you are undertaking the assignment: do you need to go? Do you want to go? The time to ask yourself “why am I doing this?” is before you set off, not when you are in the middle of an unfolding crisis. Your reasons may be clear in your head, but writing them down can help you focus on the motivations behind a project, as well as on the risks involved.

How do I use a risk assessment?

Start working on a risk assessment from the beginning of your project and integrate it into your planning routine. Treat it as a friend and companion throughout your assignment, not just to keep you and your team safe, but also as a useful checklist to ensure you have thought about and prepared for all practical and editorial requirements of a project.

You can also use a risk assessment to support your project when you are pitching it. Commissioning editors will appreciate that you understand the risks and take them seriously. Some editors, lawyers and insurance brokers may require a risk assessment before commissioning a story or supporting a project.

Risk assessments should be confidential: make sure it’s kept safe and do not bring it with you when you leave.

Key security contact: share and discuss your risk assessment with someone you trust who is not on location with you and can act as your emergency coordinator – this is particularly important if you are working alone. This person will need to be available during the whole period that you are on assignment, so make sure they understand their role and what’s expected of them.

Update your risk assessment while on assignment

It’s hard to predict every eventuality of a project, so it’s important to keep your risk assessment dynamic and constantly re-evaluate and adapt your safety and security measures while on the ground. We encourage you to take some time each day to think about safety and security: what precautions should you take that you didn’t foresee? Do you have to change your travel/accommodation/filming plans?

Trust your instincts, but also plan in advance how you will be able to update the safety information you have and make sure you can communicate any changes securely to your relevant contacts.

A risk assessment will help to evaluate whether you are prepared – physically, mentally, and practically – to undertake a particular assignment.

Completing a Risk Assessment and Security Protocol