Maha Hussaini

Lauréat du Prix Martin Adler 2020

Basé en Palestine
Nominé par Middle East Eye

Détails de l'entrée.

"De nombreuses histoires sur la vie quotidienne à Gaza, l'un des territoires les plus inaccessibles du monde, ne sont pas racontées. Maha Hussaini considère qu'il est de sa responsabilité, en tant que journaliste palestinienne vivant sous occupation, de mettre en lumière les traumatismes subis par la population, notamment les violations des droits de l'homme et les infractions au droit international. Pour ce faire, elle a dû surmonter les restrictions à sa liberté de mouvement, les attitudes conservatrices au sein de la société palestinienne, le risque de blessure et les problèmes de la vie quotidienne à Gaza. Hussaini s'est maintenant fait un nom comme l'un des journalistes les plus remarquables de Gaza. Étant l'une des rares femmes journalistes palestiniennes dans le territoire, elle est souvent confrontée aux préjugés de certaines des sections les plus conservatrices de la société : poser des questions difficiles, mener des enquêtes et faire des reportages sur les événements sont trop souvent considérés comme le genre de travail qui ne convient qu'aux hommes".

-Moyen-Orient

Lisez une partie du travail de Maha dans Middle East Eye :

Biographie

Maha Hussaini, qui est né au Caire, a grandi dans la ville de Gaza. Elle a étudié à l'université Al-Azhar à Gaza, où elle a obtenu un diplôme en littérature anglaise et française en 2013. Elle est également titulaire d'une maîtrise en sciences politiques : Études sur les réfugiés, délivrée en 2019 par la même institution. Après avoir obtenu son diplôme en 2013, Hussaini a d'abord enseigné l'anglais. En juillet 2014, elle a commencé à travailler comme journaliste indépendante pour l'agence White Media basée à Gaza et Sahar TV, produisant, préparant et présentant des reportages pendant l'opération "Protective Edge", l'attaque israélienne sur Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 2 000 Palestiniens et plus de 60 Israéliens. Depuis, Hussaini a couvert les événements de Gaza, y compris le conflit en cours entre le Fatah et le Hamas, la réaction palestinienne à la relocalisation de l'ambassade américaine à Jérusalem et la Grande Marche du Retour.

En août 2014, elle a été nommée responsable des médias à Gaza pour l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme (Euro-Med Monitor), basé à Genève. Deux ans plus tard, elle a été nommée directrice du bureau régional, poste qu'elle a occupé jusqu'en décembre 2018. Outre son travail pour Middle East Eye, Maha travaille comme directrice exécutive pour le groupe de réflexion ImpACT International for Human Rights Policies, basé à Londres. Elle continue à travailler avec Euro-Med Monitor, en tant que membre du conseil d'administration et du conseil de direction, ainsi que comme superviseur de HuMedia, sa plateforme médiatique.

Lisez le profil de Zahira Barok-Eltohame sur Maha ici.

Commentaires des juges.

"Ses histoires me sautent aux yeux immédiatement, car c'est une histoire qui dure depuis si longtemps - mais elle lui a donné une fraîcheur et une humanité. La façon dont elle les a livrées, compte tenu de tous les problèmes liés au travail à Gaza et au fait d'être une femme dans un environnement majoritairement masculin et conservateur, est incroyable. L'originalité de son récit, la façon dont elle écrit, sa capacité à décrire les gens, les lieux et les conditions pour transmettre l'histoire dans son ensemble sont suprêmes. Il y a des lignes dans ces histoires qui resteront avec vous pour toujours".

Jury du prix Martin Adler

Maha Hussaini

Based in Palestine
Nominated by Middle East Eye

Entry details.

“Many stories about everyday life inside Gaza, one of the world’s most inaccessible territories, go untold. Maha Hussaini sees it as her responsibility, as a Palestinian journalist living under occupation, to highlight the trauma faced by the population, including human rights abuses and contraventions of international law. To do this, she has had to overcome restrictions on her freedom of movement, conservative attitudes within Palestinian society, the risk of injury, and the problems of everyday life in Gaza. Hussaini has now made a name for herself as one of Gaza’s most notable reporters. As one of the few female Palestinian journalists in the territory, she often faces prejudice from some of the more conservative sections of society: asking difficult questions, making investigations and reporting on events are too often regarded as the sort of work that’s only suitable for men.”

-Middle East Eye

Read some of Maha’s work from Middle East Eye:

Biography

Maha Hussaini, who was born in Cairo, grew up in Gaza City. She studied at the Al-Azhar University in Gaza, where she was awarded a degree in English and French Literature in 2013. She also holds a master’s degree in Political Science: Refugee Studies, awarded in 2019 by the same institution. After graduation in 2013, Hussaini initially taught English. In July 2014, she began working as a freelance journalist for the Gaza-based White Media agency and Sahar TV, producing, preparing and presenting reports during Operation Protective Edge, the Israeli attack on Gaza, which resulted in the deaths of more than 2,000 Palestinians and more than 60 Israelis. Hussaini has since covered events in Gaza, including the ongoing dispute between Fatah and Hamas, Palestinian reaction to the relocation of the US Embassy to Jerusalem and the Great March of Return.

In August 2014, she was appointed as the Gaza-based media officer for the Euro-Mediterranean Human Rights Monitor (Euro-Med Monitor), based in Geneva. Two years later, she was appointed regional office director, a position she held until December 2018. Aside from working for Middle East Eye, Maha works as an executive director for the London-based think-tank ImpACT International for Human Rights Policies. She continues to work with Euro-Med Monitor, serving as a board trustee and member of the board of directors, as well as a supervisor for HuMedia, its media platform.

Judges comments.

“Her stories leapt out at me immediately, because it’s such a long running story – but she gave it a freshness and humanity. The way she delivered them, given all the problems of working in Gaza and being a woman in a predominately male, conservative environment, is incredible. The originality of her storytelling, the way she writes, her skill in describing people, place & condition to convey the whole story is supreme. There are some lines in those stories that will stay with you forever.”

Martin Adler Prize Jury