Rohini Mohan

Basé en Inde
Nommé par VICE News

Détails de l'entrée.

"Rohini a été la première journaliste à publier un projet important sur les retombées du registre des citoyens dans les médias internationaux, et elle a été la seule journaliste à enquêter sur les tribunaux où ces personnes ont été envoyées. Elle a également été la première journaliste à acquérir des données sur les tribunaux. Le résultat a été un regard déchirant sur une crise humanitaire sans précédent provoquée par un gouvernement de plus en plus nationaliste et xénophobe. C'était une histoire extrêmement difficile à poursuivre. Après la publication de l'histoire, Rohini a été prise pour cible en raison de ses reportages intrépides".

-VICE Nouvelles

Lisez certains des travaux de Rohini :

Biographie

Rohini Mohan est un journaliste indien qui écrit sur la politique, l'environnement et les droits de l'homme en Asie du Sud. Elle a écrit pour plusieurs publications indiennes et internationales, notamment VICE News, TIME, Harper's, Al Jazeera, The New York Times, The Economic Times, Tehelka, The Caravan, The Hindu, Outlook, The Wire et Scroll.in.

En 2019, Rohini a écrit un récit profondément rapporté sur la chaîne de chicaneries politiques et juridiques qui a suivi l'un des premiers cas en Inde d'une foule hindoue lynchant un homme musulman pour avoir prétendument mangé du boeuf. L'article, publié dans Harper's, a été finaliste du prix "The True Story". En 16 ans de journalisme, Rohini a fait des reportages sur les conflits ethniques en Inde, les attaques au plomb contre les civils du Cachemire, le déplacement des communautés tribales lors du rasage des forêts pour l'extraction du charbon, les décès par famine qui augmentent avec l'inégalité croissante des revenus, les femmes qui travaillent dans le centre de fabrication de vêtements de Bangalore, et l'effet du changement climatique sur l'agriculture.

Rohini est également l'auteur de l'ouvrage primé The Seasons of Trouble, un récit non fictionnel de trois personnes prises au piège des conséquences du conflit ethnique au Sri Lanka. Pendant plus de cinq ans, à partir des dernières étapes de la guerre civile, elle s'est rendue dans des zones déchirées par la guerre, interrogeant les familles touchées. Jon Lee Anderson, du New Yorker, a qualifié ce reportage de "stupéfiant et inoubliable". Slate et NPR ont cité le livre dans leur Best of 2014, et ce dernier l'a qualifié d'"exploit de reportage étonnant".

Lisez le profil de Conor Deane et Alexander Purnell sur Rohini ici.

Commentaires des juges.

"L'Inde est un lieu de travail de plus en plus difficile pour les journalistes qui subissent toutes sortes de pressions que nous ne voyons pas habituellement. Le fait que Rohini ait eu la ténacité et l'esprit d'entreprise nécessaires pour passer méthodiquement devant les tribunaux et obtenir toutes ces informations est une chose incroyablement difficile à faire. Elle a eu cette vision, elle l'a maintenue et elle l'a réalisée - une histoire vraiment bien racontée".

Jury du prix Martin Adler

Rohini Mohan

Based in India
Nominated by VICE News

Entry details.

“Rohini was the first journalist to publish a major project on the fallout of the citizens’ registry in international media, and she was the only journalist to investigate the tribunals these people have been sent to. She was also the first reporter to acquire data from the courts. The result was a heartbreaking look at an unprecedented humanitarian crisis wrought by an increasingly nationalist and xenophobic government. This was an extremely difficult story to pursue. After the story was published, Rohini was targeted as a result of her fearless reporting.”

-VICE News

Read some of Rohini’s work:

Biography

Rohini Mohan is an Indian journalist who writes on politics, environment and human rights in South Asia. She has written for several Indian and international publications including VICE News, TIME, Harper’s, Al Jazeera, The New York Times, The Economic Times, Tehelka, The Caravan, The Hindu, Outlook, The Wire, and Scroll.in.

 In 2019, Rohini wrote a deeply reported narrative on the chain of political and legal chicanery that followed one of India’s first instances of a Hindu mob lynching a Muslim man for allegedly eating beef. The article, published in Harper’s, was a finalist in The True Story Award. In 16 years as a journalist doing magazine stories, daily newspaper reports and videos, Rohini has reported on ethnic conflicts in India, pellet attacks on Kashmiri civilians, displacement of tribal communities as forests are razed for coal mining, starvation deaths that grow with increasing income inequality, women workers in Bangalore’s garment manufacturing hub, and the effect of climate change on agriculture.

Rohini is also the author of the award-winning The Seasons of Trouble, a nonfiction account of three people caught up in the aftermath of the ethnic conflict in Sri Lanka. For over five years from the last stages of the civil war, she reported undercover in war-torn areas, interviewing affected families. New Yorker’s Jon Lee Anderson called it “breathtaking and unforgettable.” Slate and NPR listed the book in its Best of 2014, and the latter called it “an astonishing feat of reportage.”

Judges comments.

“India is an increasingly tough place to work for journalists who come under all sorts of pressures that we don’t normally see. The fact that Rohini had the tenacity and the enterprise to methodically go through the tribunals and obtain all that information is an incredibly difficult thing to do. She had that vision, she stuck with it and she delivered – a story really well told.”

Martin Adler Prize Jury